Nous sommes un certain nombre à penser que nos vieux compagnons méritent bien de profiter de leur vie après leurs années de travail. Et il ne s'agit pas là de ce qu'on se raconte autour d'un verre pour "faire bien".
Bien sûr, c'est sans doute beaucoup plus compliqué pour certains que pour d'autres.
Véro Peschard (le KRouge) a, avant même d'avoir 20 ans, décidé que ses chevaux ne seraient jamais traités comme des kleenex, et qu'ils auraient droit à une retraite tant que ce serait possible (c'est à dire sans souffrance impossible à traiter) et elle le fait toujours. Très rapidement elle a réussi à monter une association pour élargir cela à tous les chevaux possibles.
Cette association a 20 ans. Elle est maintenant autonome et gérée par d'autres cavaliers.
Elle s'appelle BUCEPHALE. Son but est de trouver des hébergeants pour les vieux chevaux, d'aider ces personnes à organiser leur lieu d'accueil (contruction d'un abri par exemple), de suivre la santé des "biquets" aussi longtemps que nécessaire, voire d'aider aux soins.
25 chevaux ont été placés en 2005. Pour cela, le KRouge et Bucéphale organisent chaque année, au moins trois manifestations destinées à financer Bucéphale. (sorties à cheval, aussi bien que repas et spectacles, ouverts au plus grand nombre).. c'est pour la bonne cause...
Et ce ne sont pas que des mots... l'an dernier deux vieux doubles poneys qui vivaient leurs années de retraite ensemble aux côtés de poneys au travail, nous ont quittés.
Ils avaient 36 et 43 ans.
Si çà vous intéresse d'avoir plus d'infos... A votre disposition.
Bonne nuit !