Les GRE (GRE : Groupement de Randonneurs Equestre)
Statutairement, les GRE sont des sections des CDTE (CDTE : Comité Départemental de Tourisme Equestre) avec 1 GRE par département. Le GRE n'a aucune autonomie financière, son but est l'enregistrement des licences fédérales des cavaliers et meneurs indépendants (Indépendant : particulier ne souhaitant pas obtenir sa licence FFE par l'intermédiaire d'une structure Poney club ou Centre Equestre). Pour réaliser ce but, le GRE doit cependant manipuler de l'argent :
- Affiliation annuelle à la FFE, permet la reconnaissance de la part de la FFE et donc l'autorisation d'enregistrement des licences fédérales.
- Encaissement du paiement des cavaliers pour leur licence ou leur(s) RCPE (RCPE : Responsabilité Civile P? Equestre),
- Reversement à la fédération des sommes perçues.
Dans la majorité des cas, les GRE sont des entités virtuelles. Cependant, certains CDTE utilisent ce GRE pour rassembler les cavaliers indépendants sur des manifestations, sur un Forum…
En ce qui concerne le Loiret, les principes retenus sont :
Gestion des licences : Le trésorier du CDTE du Loiret a toujours enregistré les demandes de licences et RCPE, même avant l'apparition des GRE. Lors de la création de cette section, le trésorier du CDTE du Loiret est devenu de fait le président du GRE du Loiret. La limite floue des responsabilités entre "GRE enregistrement des licences/RCPE" et "Trésorier gestion des flux financiers" sont ainsi occultées.
Rassemblement des cavaliers et meneurs indépendants du Loiret : Action faisant partie des objectifs du CDTE comme définis dans ses statuts.
Pourquoi un GRE ?
La création des GRE est une demande des instances nationales. C'est une conséquence de la licence unique.
Licence unique veut dire même licence pour tout le monde avec, afin de ne pas perdre son identité, l'ajout d'une caractéristique personnelle :
Le fléchage : Poney, Cheval ou Tourisme Equestre.
Licence unique veut aussi dire même modèle d'organisation départementale. En 2001, l'unification des licences fédérales d'équitation a eu 2 effets non négligeables :
La création des GRE,
La disparition des petites structures associatives des listes nationales (Le coût de l'affiliation (ou de l'agrément) à la FFE est une charge financière que les beaucoup d'associations 'Tourisme Equestre' ne peuvent assumer, surtout quand le nombre de leurs cavaliers est insuffisant)
Mais la licence unique, c'est aussi la possibilité, pour n'importe quel cavalier ou meneur, de prendre une licence fléchée "Tourisme Equestre" dans n'importe quelle structure équestre (poney club, centre équestre, GRE, association agrée ou affiliée)